Skip to content Skip to footer

Un survol des relations franco-turques, depuis les origines jusqu’à l’époque contemporaine, en dix études rédigées par des historiens turcs faisant le point sur les raisons politiques, religieuses, économiques, militaires… ayant tour à tour rapproché et éloigné ces deux nations qui se connaissent depuis si longtemps et dont les intérêts ont trop longtemps divergé.

« Nous sommes persuadés que, si la France applique, contrairement à ce qu’elle a fait jusqu’à présent, une politique constructive et de coopération, elle sera plus utile aux peuples qui lui tiennent à cœur. Atteindre les normes européennes, se comporter de facon plus démocratique et en amie de la liberté, rapprochera la Turquie de l’Occident. La tenir à l’écart de l’Union européenne fera perdre beaucoup, aussi bien à la Turquie qu’à l’Occident. Être au fait des relations entre les deux pays est important pour en tirer une lecon profitable. »

Prof. Dr Haydar Çakmak

Un livre qui tombe à pic, en cette période de tension entre la Turquie et la France, pour faire le point sur des relations multi-séculaires et pourtant souvent peu amènes.

Date2020EditionsAl Manar EditionsPage272Share

Ajouter un commentaire