Türkiye : un parcours pop musical des 70’s à nos jours

Le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la conférence
« Türkiye : un parcours pop musical des 70’s à nos jours »
par Anne RAMADE
Le jeudi 18 décembre 2025 à 18 heures 30
Anne Ramade a été une professionnelle du disque et critique musicale de plusieurs revues spécialisées comme Jazz Magazine. Ancienne élève du Centre Culturel Anatolie, elle est passionnée par toutes sortes de musiques et la Turquie est son pays de cœur. Elle est formatrice en Culture générale et auteure de nombreux manuels pédagogiques.
« Türkiye ! Türkiye ! »
Türkiye est un pays de confluences culturelles d’une extrême diversité. C’est un pays marqué par son goût pour la danse et la musique, qui accompagnent traditionnellement tous les moments de la vie collective. Les réformes modernistes menées par Atatürk dans les années 1923 et 1924 ont contribué à survaloriser la musique anatolienne et occidentale au détriment de la musique classique ottomane et à mettre en avant la modernité culturelle occidentale : un terreau favorable à l’éclosion de la pop turque anatolienne.
La pop turque des années 70 aux années 2000
Les débuts de la pop turque voient leur essor dans les chants et musiques traditionnelles régionaux, pour lesquel le développement de l’électricité va jouer un rôle majeur. En effet, en Turquie, comme ailleurs, l’électrification des instruments de musique est le point de départ de la musique pop. Tandis que le rock occidental fait son apparition via la radio et la télévision, les premiers groupes de rock turcs se montent et publient albums et 45 tours. Dans les années 60, le concours de musique Altin Mikrofon joue un rôle majeur en permettant à de nouvelles formations de voir le jour.
Dans les années 70, une profusion d’artistes essaime le pays. Tandis que les premières maisons de disques font leur apparition, comme Kalan Müzik et Ada Müzik, Les premiers artistes pop créent une œuvre singulière. Baris Manço, Cem Karaca, Fikret Kizilok ou Erkin Koray contribuent à dessiner les contours d’un rock anatolien qui fera date. La production musicale turque se prolonge durant les années 80 à 2000, en dépit d’une instabilité politique qui marque durablement le pays. Certains artistes contestataires, tels que Selda Bagcan ou Cem Karaca, voient leur carrière freinée par la censure. Durant les années suivantes, à la TV, dans les festivals, à la radio, la musique pop turque « explose » dans une myriade de styles, de la variété (beaucoup) au rap (aussi) en passant par le metal (également).
Le renouveau des années 2000
En 2005, la création de YouTube produit un effet extraordinaire sur la diffusion de la sono mondiale. En effet, la diffusion de toutes les musiques devient gratuite et d’une extrême accessibilité. C’est dans ce contexte que le projet « Anatolian Rock Revival » ressuscite des dizaines d’artistes aujourd’hui oubliés. Parallèlement, les DJ européens sont à l’affut de sons originaux et contribuent à faire découvrir le psychédélisme oriental de la pop turque des années 70 à travers leurs samples. Quant à la diaspora, de son côté, elle impulse un nouveau dynamisme à la pop turque en tricotant du neuf (électro) avec du vieux (saz électrique, chant). La jeune génération turque immigrée en Europe se fait entendre. Ainsi, des Pays-Bas à l’Allemagne en passant par la France, les formations de Derya Yildirim, Altin Gün et Asia Minor sont de dignes représentants qui régénèrent la pop turque avec un certain succès.
Quelques albums à savourer avec un thé
ANADOLU POP MOĞOLLAR : Danses et rythmes de la Turquie
ALTIN GÜN : On, Gece
ASIA MINOR : Between Flesh and Divine
Baris MANCO : Hal hal
Cem KARACA : Cem Karaca ve Apaslar
Compilation Bak bir varmış, bir yokmuş (volumes 1 à 4)
Compilation Pop Folk Leblebi
Derya YILDIRIM & Grup ŞİMŞEKK : Kar Yağar
Erkin KORAY : Elektronik Türküler
ERŞEN : Erşen
Fikret KIZILOK : Gün ola devran döne, Zaman zaman
Gaye SU AKYOL : Develerle yaşıyorum
NEKROPSI : Mi Kubbesi, 2
TARKAN : Dudu
ÜC HÜREL : Hürel arşivi
