Passagère sur un cargo et Vagabondages dans le Caucase
12 décembre | 18h30 - 20h00
Le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la présentation, à la signature du livre
«Passagère sur un cargo et Vagabondages dans le Caucase »
Nur DOLAY
Le jeudi 12 décembre 2024 à 18 heures 30
Péripéties sans filet d’une journaliste dans l’étrange Caucase
Les récits de voyage réunis ici sont le fruit de nombreux aller-retours dans une région en ébullition permanente. Une région où les traditions locales défient notre raisonnement habituel.
Attirée par les terres de ses ancêtres tcherkesses et géorgiens, la journaliste turque Nur Dolay arpente les petites républiques caucasiennes, en nous faisant entrevoir les coutumes locales, déconcertantes même pour un voyageur averti. Elle avance à tâtons dans des situations loufoques truffées de rencontres drôles. Les histoires qu’elle nous en livre sont souvent sur un ton léger et avec beaucoup d’autodérision. Toutefois, l’auteure ne peut s’empêcher d’y glisser quelques récits graves, pour qu’on n’oublie pas que le Caucase est, avant tout, la terre de très grandes tragédies difficiles à mettre de côté. La vie et la mort dansent souvent ensemble dans ses canyons profonds ou sur ses hautes montagnes, et le danger n’est jamais très loin.
Et
PASSAGERE SUR UN CARGO – 50 JOURS AU RALENTI
Nur Dolay avait le “mal de terre…”
Eternelle globe-trotteuse, elle décide d’embarquer et nous offre un étonnant journal de bord, écrit sur un cargo à bout de souffle, entre l’Europe et l’Amérique du Sud, en passant par les côtes africaines. Un voyage de 50 jours…
Nur Dolay:
Etudes de sociologie et des sciences politiques aux Etats-Unis, puis la Sorbonne et l’Institut Français de Presse. A travaillé comme journaliste à Afrique-Asie, Courrier International, ancienne collaboratrice de «Thalassa» sur FR3, du Monde Diplomatique, et de RFI (Radio France Internationale), Partie d’Istanbul en stop à 18 ans pour faire le tour de l’Europe en 3 mois, elle est restée depuis une éternelle globe-trotteuse. Auteure d’ouvrages sur le Caucase, l’Amérique latine, ainsi que sur les chevaux, réalisatrice de films documentaires et d’un long-métrage de fiction, « Smyrne-Off ».