Skip to content Skip to footer
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Fille de l’ethnographe

26 janvier | 18h30 - 22h00

Le Centre Culturel Anatolie a le plaisir de vous inviter à la présentation et à la signature du livre

«La Fille de l’ethnographe»
de
Timour MUHIDINE

Présenté par Gül Mete Yuva

Le jeudi 26 janvier 2023 à 18 heures30

Le livre;

Nedjla, 20 ans, étudiante, musulmane émancipée, vit à Istanbul avec sa mère. Ses amis la prennent pour une « féministe enragée ». Cependant, elle s’est construite par rapport à la figure paternelle, et son père vient de mourir. Qui était-il en réalité ? Elle décide de se plonger dans son dernier livre pour y trouver des réponses.

« Comment peut-on être persan ? » Comment peut-on être français ? Que se passe-t-il lorsqu’un chercheur en anthropologie débarque d’Istanbul en France dans les années 1960 ? Pour mener ses recherches, Oktay a choisi de s’établir dans une petite ville de l’est de la France, où il souhaite étudier les usages français afin d’en tirer un livre.

Timour Muhidine nous livre, avec La Fille de l’ethnographe, un roman social décalé sur les Français sous le regard de l’étranger. Deux générations, deux manières de penser et de regarder l’autre.

« Ce roman est le constat d’un échec et d’une utopie : Nedjla reprend le flambeau. Armée de sa jeunesse et de ses croyances, elle entend bien élucider le mystère. Se mesurer à l’Europe, c’est la mission de toute une famille. Il faut admettre que l’on ne connaîtra jamais vraiment l’Autre. Qu’importe ! La responsabilité humaine consiste surtout à développer son empathie et à forcer son optimisme, ce qui n’est pas rien. »

– Timour Muhidine

L’auteur;

Timour Muhidine est né en 1959 à Koweït City, d’un père syrien issu d’une famille turque et d’une mère française. Il habite en France depuis 1962.

Il passe son enfance à Arras, e ectue ses études à Lille puis à Paris, où il réside actuellement. Écrivain et traducteur, il enseigne la littérature tur     que contemporaine à l’Inalco (Paris) et dirige la collection « Lettres turques » chez Actes Sud

 

https://www.youtube.com/watch?v=hhax1KGaDGE

 

 

Détails

Date:
26 janvier
Heure :
18h30 - 22h00
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Centre Culturel Anatolie
Téléphone :
+33 1 42 80 04 74
E-mail :
contact@cca-anatolie.com
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre Culturel Anatolie
Centre Culturel Anatolie 77 rue La Fayette
Paris, 75009 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 1 42 80 04 74
Voir Lieu site web