- Cet évènement est passé
Concert Salle Cortot
23 mars 2012 | 20h30
LE CENTRE CULTUREL ANATOLIE présente
Zülfiye SEÇKİN – Violon
Begüm ÇELEBİOĞLU – Piano
Salle CORTOT
ZÜLFİYE YAKUBOVA SEÇKİN
Née à Baku en Azerbaïdjan, sa carrière de violoniste commence à l’âge de sept ans à l’Ecole d’Etat de Musique d’Azerbaïdjan où elle travaille avec le Professeur Dombayev. En 1972, Zülfiye obtient le Premier Prix du Concours Caucasien puis entre en troisième cycle au Conservatoire d’Etat de Moscou où elle étudie sous la direction de David Oistrakh et Bezrodny. En 1976, Zülfiye débute dans l’enseignement au Conservatoire d’Etat de Baku et commence parallèlement à se produire sur scène en Russie, en Pologne, en Yougoslavie et en Tunisie. Arrivée en Turquie en 1991, elle est rapidement embauchée comme premier violon à l’Opéra d’Etat de Mersin, ce qui ne l’empêche nullement de se produire à maintes reprises en tant que soliste. Sa nomination au poste de Professeur de violon au Conservatoire d’Etat de Mersin en 1997 et ses responsabilités actuelles au Conservatoire d’Etat d’Istanbul attestent de son implication dans la pédagogie de son instrument.
Begüm ÇelebİoĞlu
Issue d’une famille musicienne, Begüm Çelebioğlu, est entrée à l’âge de six ans au Conservatoire d’Etat de l’Université d’Istanbul où elle a effectué toutes ses études musicales. Elle a notamment obtenu un diplôme universitaire avec mention très bien (département de piano) en l’an 2000 et a clos brillamment ses études par un mastère en 2002 puis un doctorat en 2006 qui portait sur la musique de chambre, son domaine de prédilection. Ses goûts musicaux et ses travaux de recherche l’ont amené à collaborer en tant que chambriste avec Julia Kerimova, Sergei Kalyonov et Meral Yapalı. C’est également en tant que pianiste spécialiste de la musique de chambre qu’elle s’est produite en concert au Festival International d’Istanbul en 1999, 2001 et 2002 et qu’elle a participé au master class de L. Margulis et H. Sermet ainsi qu’aux ateliers de F.Braley. Begüm Çelebioğlu enseigne le piano et la musique de chambre au Conservatoire de l’Université d’Istanbul depuis plusieurs années et a été récemment nommée maître de conférences. Elle y dirige le département de composition.
PROGRAMME
Ulvi Cemal Erkin: Improvisation pour violon et piano
Stéphane Delplace: Moment musical n°1 (a piacere) et n°3 (non troppo presto) pour violon et piano
Henryk Wieniawski: деревенский скрипач – le violoniste villageois (allegro, tempo di mazurka )
Robert Schumann: Sonate n°1 pour violon et piano en la mineur op.105 (Mit leidenschaftlichem Ausdruck, Allegretto, Lebhaft )
Pause
Michel Merlet: En tous sens… op.11 transcription pour violon et piano
Johannes Brahms: Sonate pour violon et piano n°1 en sol majeur op.78 (Vivace ma non troppo, Adagio, Allegro molto moderato)